LÀ OÙ D’AUTRES VOIENT DES TUBES...

Un cas que j'ai aimé, la dynamique était bonne, il y avait des idées qui mûrissaient. Dans les limites de mon mandat, je crois que je ne m'en suis pas trop mal sorti, toute chose étant égale par ailleurs... petite mise en contexte, façon mission impossible...*


Votre mission: 
Préparation du lancement de la collection 2009 d'Argon 18 (c'est donc un travail ancien)

Message: 
Dire qu'on est les meilleurs, sans "faire de phrase", dixit l'équipe des ventes. 

Orientation: 
Valoriser les caractéristiques fondamentales et globales des produits, c'est-à-dire l'équilibre optimal de leurs qualités.

Stratégie artistique: 
Faire un lien graphique entre 1) les meilleurs athlètes commandités et l'équilibre optimal -la signature de la marque- puis 2) entre les athlètes eux-mêmes, selon leur spécialité. 

Difficultés de base: 
Il y a des athlètes principaux, connus -ou presque. D'une part, des triathlètes, un gars, une fille. Des stars incontestées. D'autre part,  une équipe entière dont la notoriétés est en voie de développement. 


Catalogue
Version canadienne avec en couverture, Samantha McGlone, alors une divinité du triahtlon. 

La Suite

Premier spread: une sorte de "mot du président", mais version très courte, "sans phrase", naturellement, et volontairement un peu arrogante. Notons l'apparition de la seconde moitié du visage de Sam. Regardons à nouveau. Encore. Qu'est-ce qui nous dérange? 

En réalité, il s'agit de Torbjorn Sindballe, un des meilleurs cyclistes de l'histoire du triathlon. Cette jonction, qui relève de la prouesse photoshopesque, a par la suite été déclinée dans les publicités imprimées et sur le site web. Très dérangeante, voire trop en raison de son aspect hermaphrodite, cette image n'a pas fait l'unanimité au sein du réseau de distribution!

Le texte qui compte:

LÀ OÙ D’AUTRES VOIENT DES TUBES,
NOUS VOYONS DES VOLUMES,
DES LIGNES,
DES FORCES À MAÎTRISER

Dans le tableau périodique des éléments, l’argon est l’un des six gaz nobles, ou rares, que l’on retrouve dans la nature. Dans l’univers du cyclisme, Argon 18 est une marque forte, dont la tradition est empreinte d’avant-gardisme technique et de raffinement esthétique.

La molécule qui orne la douille de direction des cadres Argon 18 se dresse tel un défi lancé aux cyclistes les plus exigeants : nous modelons la matière pour créer des cadres intemporels : à vous d’en tirer parti sur les plus belles routes du monde.

L'autre texte:
Je l'aime tellement que j'en ai déjà parlé


Pub imprimée 
Principalement destinée au marché américain, ici en version française. Imaginez que c'est un spread et que la tranche coupe un peu l'hermaphrodisme de l'image (mais pas autant qu'il l'aurait fallu !).

Les textes qui comptent: 


E-114
Torbjorn Sindballe Son regard doux masque un volonté de fer. Son objectif: être un des meilleurs triathlètes au monde. Pour devenir ce qu'il est, il a fait des choix et son style de vie est équilibré et optimisé en vue de performer quand il le faut. Depuis trois ans Torbjorn fait partie de la famille Argon 18, au sein de laquelle il a trouvé une communauté partageant totalement ses objectifs. Le E-114 qu'il pilote illustre l'unité de nos volontés conjointes à toujours en faire plus pour créer un équilibre optimal entre l'athlète et sa machine.
L'honnêteté dans l'effort, l'équilibre optimal, rien d'autre.


E-112
Samantha McGlone Détermination, c'est le mot qui vient à l'esprit quand il est question de Samantha. Lorsqu'elle s'aligne au départ d'un triathlon, c'est pour le gagner. Sa vie est structurée par sa volonté à repousser ses limites; c'est son mode de vie, celui dans lequel elle a trouvé son équilibre. Depuis quatre ans, elle fait partie de la famille Argon 18, une famille qui la supporte et qui comprend ses besoins. Son E-112 est bien plus qu'un vélo: il matérialise l'unité de nos volontés respectives à aller plus loin pour obtenir un équilibre optimal entre l'athlète et sa machine.
L'honnêteté dans l'effort, l'équilibre optimal, rien d'autre.


Autre pub imprimée
Les protagonistes se sont aussi retrouvés sur le site web. Cette fois, l'attention se tourne vers les vélos de route.

Les textes qui comptent:

Gallium Pro
Steve Bauer 12 saisons pro, 11 Tours de France consécutifs et 14 jours en jaune. Une carrière brillante. Steve pouvait se dire "mission accomplie" sans rougir. L'année dernière il sentit que le moment était venu de mettre son expérience au service d'une nouvelle génération de coureurs. Il a donc mis sur pied l'équipe professionnelle Planet Energy, qu'il dirige et compte mener vers le sommet de la discipline. Argon 18 et Shimano sont fiers d'être partie prenante du projet depuis sa première ébauche et le nouveau Gallium Pro équipé en Dura Ace a été créé pour épauler l'équipe Planet Energy de Steve Bauer sur la route menant vers les podiums les plus prestigieux. L'honnêteté dans l'effort, l'équilibre optimal, rien d'autre.


Gallium
Gervais Rioux 10 années à représenter le Canada dans les meilleurs pelotons, 100 km en échappée aux Jeux Olympiques de Séoul, plus de 150 victoires en Europe et en Amérique. Lors de sa retraite sportive, Gervais créa Argon 18 et aujourd'hui les vélos qu'il invente gagnent les concours de design les plus prestigieux au monde. Gervais, Argon 18 et Shimano sont fiers d'appuyer les coureurs de l'équipe Planet Energy, dirigée par Steve Bauer, sur la route menant vers les podiums les plus prestigieux. le nouveau Gallium 2009 équipé en Dura Ace a été créé pour aider ces coureurs déterminés à atteindre leurs objectifs partout où il souhaiteront déployer leurs talents. L'honnêteté dans l'effort, l'équilibre optimal, rien d'autre.


À posteriori...

On ne peut pas tout dire! Si c'était à refaire, je tenterai de réduire le nombre de cibles à atteindre en tentant d'amener l'équipe à valoriser un message mieux cibler. C'est facile à dire aujourd'hui, mais à ce moment il y a eu consensus... et l'imagerie a globalement bien fonctionné. Ben, "on a vendu dé béciks"! ;-)


* Remerciements à Argon 18 et à B.D. pour les visuels.

Commentaires

Articles les plus consultés