Philosophie de marque en moins de 500 caractères, espaces compris

"Un vélo doit être léger, rigide, confortable. Rien de plus, rien de moins. 
Ce qui nous importe: créer l’harmonie entre ces qualités contrastantes, entre ces orientations divergentes.
Notre volonté de réunir ces qualités isolées en chacun de nos vélos fait qu’un Argon 18 est totalement distinctif, reconnaissable entre tous.
Cette confiance en nos valeurs, en nos orientations, nous pousse sans cesse à élaborer des vélos sobres et innovants, raffinés et spectaculaires. Rien de plus, rien de moins".



Ce texte est la propriété d'Argon 18 et de personne d'autre. Il n'est surtout pas à moi, bien qu'il soit complètement de moi. Le contexte qui entoure la rédaction de ces 77 mots écrits sans emphase, ni fioriture, mérite d'être précisé. Printemps 2007, session de travail pour le positionnement de la marque. L'équipe marketing au complet est là et les émotions sont intenses. Il faut établir un consensus sur l'identité de la marque en fonction de ses valeurs, de sa mission et de sa vision. Rien que ça, rien de plus, rien de moins.

Plus de quatre années après avoir l'avoir rédigé, j'aime toujours ce texte en raison de son rythme et de la simplicité des mots qui sont nécessaires à faire passer le message. Les spécialistes patentés du neuro-marketing me diront que ce texte fait appel à telle et telle zone du cerveau et qu'il faudrait y ajouter des adverbes, ou encore ceci, ou même cela, pour le rendre plus émotif. Je n'en ai cure !

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