Hédonistes des routes

Hédonistes des routes, voyeurs de grands chemins, je suis des vôtres ! Je réclame mon identité à grands cris! Je suis accro des belles routes, accro comme d'autres le sont à une drogue dure. Mais je ne suis pas le seul à vivre cette dépendance. Le savoir est d'ailleurs un réconfort de tous les instants.

Vous êtes motocycliste, alors vous avez vos routes préférées. Elles sont lisses, tout en courbes et inspirent les changements de rythmes. Si vous êtes plus du type "roadster", ces bagnoles trop voyantes toujours décapotées, vous fréquentez les mêmes terrains de jeu. Les cyclistes rêvent des mêmes routes, et même de certains chemins où les humains motorisés osent à peine poser les pneus, comme les cols européens mal goudronnés ou ces rangs de la campagne québécoises que seuls de vieux tracteurs aux pneus plein de fumier fréquentent.

Pour tous les accros de la route cet espace généralement public est bien plus qu'un endroit par lequel ils transitent d'un lieu vers l'autre. C'est un espace-temps où la réalité devient tout autre et où les règles de comportement de la société civile sont remplacées par un code d'éthique propre. Pour les motorisés, c'est le code de la route, pour les cyclistes -surtout s'ils roulent en groupe, c'est un code secret s'approchant de la loi de la jungle. Cette loi presque salique implique de faire avant tout attention à soi, de bien s'alimenter, de s'hydrater et de faire preuve d'une vigilance de tous les instants pour éviter les trous, les dos-d'âne et tout ce qui se trouve sur la sacro-sainte route que nous avons choisie pour réaliser nos exploits!

De mon angle de cycliste, pour toutes ces routes encombrées et sens intérêt que nous fréquentons, il s'en trouve certaines qui, par des propriétés magiques, nous rendent libres, presqu'invincibles. Le type de routes propices à l'exploit sportif et au dépassement de notre propre nature de mortel. Tout cycliste connaît de ces routes qui, lorsqu'il les dompte, lui donnent l'occasion d'entendre la voix de Phil Liggett en train de décrire son fait d'arme certainement historique. Quoi? La voix de Phil Liggett n'a jamais accompagné personne d'autre que moi et les meilleurs cyclistes de l'histoire? C'est que vous n'avez pas connu mes routes! Je vous en présenterai quelques-unes juste pour le plaisir de vous épater.

Commentaires

Articles les plus consultés